Les mouvements spécifiques, principalement composés de jeunes du secteur informel, jouent un rôle de plus en plus crucial dans la sphère publique et sont devenus des acteurs incontournables. Ils offrent un nouveau domaine d’études et d’expérimentations pour promouvoir les principes et les valeurs de la démocratie.
Face à cette réalité, le CGD a organisé deux sessions de formation à l’intention des mouvements spécifiques à Ouagadougou. L’objectif principal de cette activité était de renforcer les connaissances des mouvements spécifiques sur la gouvernance démocratique, les principes et valeurs républicaines, et de les amener à réaliser des exercices pour comprendre le fonctionnement des institutions démocratiques.
La première formation, qui s’est tenu le 3 octobre 2023, a porté sur les valeurs démocratiques et les valeurs républicaines. La deuxième session, qui s’est tenue le 7 novembre, a porté, le vivre ensemble, la cohésion sociale, et enfin l’adaptation de la démocratie aux valeurs africaines.
Au total, 51 personnes, dont 48 hommes et 03 femmes, ont bénéficié de renforcements de capacités lors de ces sessions.
La mise en œuvre de cette activité a permis de renforcer les compétences de 51 acteurs du secteur informel en matière de gouvernance démocratique, de principes et de valeurs républicaines. Ces participants ont acquis une compréhension approfondie des principes et des valeurs démocratiques, ce qui a facilité leur appropriation des principes et des valeurs républicaines. Cette évolution s’est traduite par une adhésion accrue à ces valeurs dans leurs comportements. En effet, si lors de la première réunion il y avait 35 participants, leur nombre est passé à 51 lors de la deuxième réunion, ce qui témoigne de leur intérêt pour les sujets abordés.