La démarche du programme Gouvernance et Citoyenneté Active et Responsable vise dans son ensemble à élever le niveau de culture démocratique des citoyens. Il s’agit de parvenir à un Etat de gouvernance démocratique dans lequel chaque citoyen est informé de ses droits, a les capacités de les mettre en exergue et à assumer également ses devoirs.

Pour Diakonia et ses partenaires, le meilleur moyen de parvenir à cette justice sociale est d’agréger les différentes actions des différentes Organisations de la société civile. Ainsi, ces Organisations sont partenaires de Diakonia pour éduquer, sensibiliser et mobiliser les citoyens, mais aussi pour tenir les autorités redevables. La démarche est donc la suivante :

  • Informer, sensibiliser, former le citoyen
  • Organiser, mettre en réseau, mobiliser
  • Faire du lobbying, du plaidoyer et influencer les politiques publiques

Au profit des citoyens, bénéficiaires finaux de la présente action, les OSC vont utiliser cette démarche. Pour réussir la phase 3 de cette démarche (plaidoyer), certaines actions seront également diligentées à l’endroit des autorités au niveau local et national.

Parmi les citoyens, le projet portera une attention particulière aux acteurs et détenteurs de droits suivants :

Les femmes

les femmes (52% de la population) ont un rôle déterminant dans le développement. Les politiques publiques doivent être alors genre sensible pour répondre à la nécessité de justice sociale. Des groupes de femmes seront identifiés comme partenaires mais aussi toutes les autres parties prenantes devront être au moins genre sensible. De façon particulière, un projet sur le leadership et la participation des femmes (rurales et urbaines) en politique sera développé pour permettre de réduire le fossé en matière de représentativité des femmes dans les instances de décision. Des focus groupes et cadres de dialogues spécifiquement femmes seront réalisés pour permettre de collecter, désagréger les préoccupations des femmes dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des actions publiques.

Les jeunes

33,2% de Burkinabè ont entre 15 et 35 ans et 27% des jeunes ont entre 18 et 35 ans. Ils sont au cœur de la gouvernance et des politiques publiques identifiées dans le projet de société du président et le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Malheureusement, cette frange de la population est exclue des instances de décision tant au niveau nominatif qu’électif. Les différentes actions innovantes, surtout les TIC (Internet, télévision, radio) trouveront en la jeunesse un terrain fertile. Des Organisations de jeunes et des jeunes leaders (homme/femme) en milieu rural et urbain seront identifiées comme partenaires de mise en œuvre et toutes les autres parties prenantes devront être sensibles à l’inclusion de la jeunesse. De façon spécifique, une attention particulière sera portée à la tranche comprise entre 18 et 35 ans sur les questions de représentativité des jeunes dans les instances de décision.

Les populations rurales

La démocratie semble être essentiellement urbaine alors que 77% des burkinabè vivent en zone rurale. L’extension des TIC à la Télé, à la radio et aux fora de proximité permettra de prendre en compte cette cible. Pour ce faire, l’utilisation des langues nationales sera encouragée pour permettre à la grande majorité de bien comprendre les enjeux, le contenu des principes démocratiques pour mieux impacter la formulation et le suivi de la mise en œuvre des actions publiques sur le terrain.

Les groupes de citoyens à priori exclus

ou difficilement inclus dans les processus d’élaboration ou de mise en œuvre des politiques publiques, processus de développement, processus électoraux, processus de promotion de l’emploi. Il s’agit notamment des déplacés internes (PDI) et des jeunes n’ayant pas suivi le cursus classique d’enseignement général ou professionnel (écoles coraniques, autodidactes), des jeunes en milieu rural sans qualification spécifique.

Des décideurs

Il s’agit notamment :

  • Le chef de l’Etat
  • Le Premier ministre et les membres du gouvernement (de Transition)
  • L’Assemblée Législative de Transition
  • Assemblée nationale
  • Maires
  • Conseils régionaux et municipaux
  • Les Commissions de l’Assemblée
  • Les Présidents d’institutions
  • Les Gouverneurs
  • Les Présidents des délégations spéciales
  • Tout autre acteur pertinent dans le cadre du programme.

Ces détenteurs de droits et groupes cibles tirent partie de l’information sur les droits humains, l’état de droit, les politiques publiques, des espaces de redevabilité et des changements induits.