Diakonia dans le monde

Diakonia travaille pour un monde juste, égalitaire et durable, un monde sans pauvreté, sans oppression, sans inégalité et sans violence. Au cœur de cette vocation se trouve la stratégie de changement de l’organisation qui repose sur une approche basée sur les droits, qui incarne la vision de Diakonia de la manière dont le changement se produit.

Les résultats obtenus par Diakonia et ses partenaires pendant les cinq dernières décennies renforcent la conviction qu’il n’y a pas de levier plus fort pour le changement que lorsque les gens connaissent leurs droits et s’organisent pour revendiquer ces derniers. Cette conviction inspire Diakonia à contribuer à remettre en cause les structures injustes qui enlèvent aux populations leur droit de vivre dans la dignité. En autonomisant les personnes vivant dans la pauvreté et en marge de la société à participer qualitativement aux processus démocratiques en tant qu’acteurs à part entière et en défiant les dépositaires d’obligations, des changements réels et durables peuvent être engendrés.

L’analyse du pouvoir sur la base d’une approche intersectorielle et l’accent sur l’égalité des sexes sont déterminants pour l’obtention de résultats durables. Les femmes et les filles sont spécifiquement prioritaires dans tout le travail de Diakonia.

L’objectif global de Diakonia est de changer les structures politiques, économiques, sociales et culturelles injustes qui génèrent la pauvreté, l’inégalité, l’oppression et la violence. Diakonia travaille avec les personnes les plus marginalisés, les partenaires locaux de la société civile et d’autres acteurs stratégiques pour l’exercice du droit à une vie digne – sans distinction d’âge, de classe, de handicap, d’origine ethnique, de sexe, de nationalité, de conviction politique, ou d’orientation sexuelle et d’identité. Dans la plupart des cas, Diakonia ne met pas en œuvre les projets elle-même, mais accompagne les partenaires de la société civile pour faire changer les choses.

Diakonia compte environ 400 organisations partenaires dans 30 pays. Il y a des bureaux dans la plupart des pays où nous avons des partenaires. Les bureaux régionaux sont situés à Bogotá, Nairobi, Jérusalem et Chiang-Mai. Le siège social est à Stockholm.

En Afrique subsaharienne, Diakonia emploie 100 personnes dans les bureaux pays au Mozambique, en RDC, au Zimbabwe, en Zambie, en Ouganda, au Kenya, en Somalie, au Mali et au Burkina Faso; et le bureau régional au Kenya. Les programmes africains de Diakonia sont actuellement financés par la Suède, des bailleurs individuels suédois, l’Union Européenne, le Danemark, la Suisse, le Royaume Uni, des agences des Nations Unies et des fondations privées, telle que la Hewlett Foundation.

Diakonia au Burkina

Diakonia a adopté en 2021 une nouvelle stratégie globale qui a été déclinée en stratégies pays, selon une approche basée sur l’analyse des contextes spécifiques de chaque pays.

La stratégie 2021-2025 pour le Burkina Faso repose sur trois processus de changement : Le niveau d’inclusion et de participation des détenteurs de droits au développement, à la prise de décision et aux processus politiques est accru grâce à la promotion de la transparence et de la responsabilité (1) ; Les inégalités entre les sexes sont réduites grâce à la promotion des droits des femmes, à la lutte contre la violence sexiste et à une participation accrue des femmes aux processus socioéconomiques et politiques (2) ; Une Société Civile informée et responsabilisée qui participe efficacement à la gouvernance des ressources publiques et naturelles et est capable d’influencer la prise de décision d’investissement dans des secteurs prioritaires (3).

Les processus de changement sont définis à partir de la théorie du changement et l’approche adoptée se veut dynamique, flexible et itérative, en réponse au contexte très versatile dans lequel est mis en œuvre le programme.

Diakonia estime qu’une société civile dynamique et forte est un vecteur de changement. C’est pourquoi, elle continuera à renforcer les capacités des organisations partenaires, en identifiant conjointement les domaines d’intervention et le processus qui, bien que soutenu par Diakonia, est détenu par les partenaires. L’égalité des sexes, l’environnement, la sensibilité aux conflits, l’approche basée sur les droits humains sont des domaines transversaux au programme.