Grâce aux Programmes PRESIMETRE et PAPE en matière de gouvernance et de démocratie et aux autres programmes mis en œuvre, Diakonia a su développer un réseau efficace de partenaires bien présents sur le terrain. Dans le cadre du Programme Gouvernance et Citoyenneté Active et Responsable, Diakonia mettra à contribution ce réseau de partenaires qui sera étendu à d’autres partenaires stratégiques. En fonction des axes les types de partenaires suivants seront privilégiés :

Axe 1 : Repenser la démocratie au Burkina Faso en initiant une réflexion participative sur le concept et la pratique de la démocratie

Diakonia travaille avec des organisations de type Think Tank, Centres de Recherches, Universités, Regroupements de chercheurs, Organisations de jeunes, Blogueurs/Influenceurs, Média, des réseaux de radios communautaires, les leaders associatifs (jeunes et femmes) en milieu rural. Ces organisations et institutions devront permettre de produire des réflexions, des études et des informations utiles susceptibles d’éclairer et forger l’opinion des détenteurs de droits sur les principes et la pratique de la démocratie, contribuer aux débats et donner aux détenteurs de droits les outils pour agir au sein du système démocratique et influencer les politiques et les pratiques.

Axe 2 : Accompagner la société civile à jouer pleinement son rôle de contre-pouvoir

Diakonia investit aussi tous les cadres formels et informels de collaboration déjà existants au niveau national tels que le SPONG, la plateforme du Conseil National des OSC (CNOSC), les rencontres gouvernement- Société Civile, le forum des OSC, le Conseil national de la Jeunesse (CNJ) ou la Convention des Organisations de la société civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) pour mieux canaliser les contributions en amont de la société civile. Les groupements de femmes, de jeunes et les groupes vulnérables (déplacés internes, personnes vivant avec un handicap, les nouveaux mouvements, etc.) seront pris en compte à travers leurs organisations et faîtières. Diakonia travaillera aussi avec des prestataires de services sur les questions de renforcement des capacités des OSC ainsi que les nouveaux mouvements, les organisations à base communautaire et les faîtières ne disposant pas de capacités suffisantes.

Axe 3 : Promouvoir une citoyenneté responsable et active pour des citoyens informés, formés et éveillés qui participent pleinement aux différents processus politiques et de développement

Au-delà des partenaires traditionnels de Diakonia travaillant sur les questions de redevabilité, de plaidoyer et d’interpellation, les Associations de femmes, de jeunes, regroupements de Personnes Déplacées Internes (PDI), Comités locaux de concertation ou de veille seront des partenaires privilégiés. Ces groupes sont généralement exclus ou marginalisés ou pas suffisamment pris en compte dans les processus politiques et de développement. Leur inclusion et leur participation permettront de renforcer la culture démocratique, la paix, la citoyenneté responsable et le développement durable.

Cet axe intègre également la seconde phase des projets de suivi de la mis en œuvre de l’AMU (Assurance Maladie Universelle). En effet Diakonia et ses partenaires (ASES, ASMADE, RAME et SOSJD) ont mis en œuvre la phase 1 du programme intitulé « programme de renforcement de l’engagement citoyen et de la responsabilité des gouvernants dans la mise en œuvre de la politique de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) au Burkina Faso » de janvier 2020 à décembre 2022. Ce programme de redevabilité sociale visait à construire une redevabilité basée sur l’engagement citoyen où les détenteurs de droits assistés par les organisations de la société civile demandent aux gouvernants de rendre compte de la mise en œuvre de la politique de l’AMU. Pour ce faire, le programme s’est servi de plusieurs mécanismes tels que la veille et le suivi citoyen, la collecte et le partage des plaintes, les enquêtes auprès des bénéficiaires, le dialogue communautaire. La seconde phase va permettre de consolider les acquis et renforcer la durabilité des cadres et outils au profits des citoyens pour le suivi.