Il s’est tenu le 18 octobre 2023, de 9h à 12h35 minutes, au siège de Diakonia à Ouaga 2000, le premier comité de pilotage conjoint Diakonia-National – Democratic Institute (NDI) conformément aux échanges pendant la phase l’appréciation des deux projets soutenus par l’Ambassade de Suède à Ouagadougou. En effet ce comité de pilotage est conforme aux contrats signés par les deux parties avec l’Ambassade de Suède dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes respectifs. Cette rencontre a regroupé les représentants de l’Ambassade de Suède, de Diakonia, du NDI et des partenaires de mise en œuvre dans le but de renforcer les efforts conjoints de mise en œuvre mais aussi d’apprentissage et de partage d’expériences.
La session du comité de pilotage avait pour objectif principal de faire le point sur les activités en cours, les résultats obtenus, les défis actuels et de discuter des prochaines étapes de collaboration stratégique entre les deux organisations en vue de promouvoir la démocratie, les droits humains et la bonne gouvernance au Burkina Faso.
Á partir de cet état des lieux, des recommandations ont été formulées afin d’optimiser les résultats sur le terrain, de renforcer les actions de synergie et de collaboration entre les partenaires. Ce compte rendu vise à récapituler les discussions et les décisions clés de cette session stratégique de collaboration.
Le comité de pilotage s’est déroulé autour de l’ordre du jour suivant :
- Ouverture de la session ;
- Présentation des résultats obtenus au cours de la première année d’exécution des Programmes “Démocratie gniè sira” / GICAR et des synergies développées ;
- Recommandations pour une meilleure mise en œuvre ;
- Clôture.
La session du comité de pilotage entre l’Ambassade de Suède, Diakonia et le NDI a été l’occasion de renforcer notre engagement en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. Les échanges productifs et les discussions stratégiques ont souligné l’importance de notre partenariat dans la promotion de ces valeurs essentielles au Burkina Faso surtout dans ce contexte de transition politique.
Au cours de cette session, nous avons examiné en détail nos réalisations passées, les leçons apprises et les résultats concrets de nos efforts conjoints. Nous avons également identifié les domaines où des améliorations et des ajustements sont nécessaires pour renforcer l’impact de notre travail. Il est devenu clair que notre engagement à long terme en faveur de la démocratie et des droits de l’homme continue d’être une priorité pour nos deux organisations.
Les deux organisations travailleront à la mise en œuvre des recommandations formulées et sont confiantes dans le fait que le travail commun continuera de faire une différence significative dans la vie des citoyens Burkinabè.
Elles remercient l’Ambassade de Suède pour son accompagnement.