L’une des actions phares menées par l’ABB au cours de la première année de mise en œuvre du projet « Promotion de la démocratie participative et inclusive par les TICS au Burkina Faso » a été l’organisation de conférences-débat dans différentes régions, ciblant particulièrement les jeunes. Trois conférences ont été tenues sous le thème « Promotion de la démocratie par les TICs : Opportunité ou menace dans un contexte de crise sécuritaire et de Transition politique au Burkina Faso », avec comme Communicateur principal, monsieur Asseghna Anselme SOMDA, chargé de programmes au Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD).
La première conférence, qui a également servi de lancement officiel du programme GICAR au niveau de l’ABB, s’est tenue le 14 octobre 2023 à Ouagadougou. Les deux (02) autres conférences se sont déroulées à Koudougou le 28 octobre 2023, et à Bobo-Dioulasso le 25 novembre 2023.
Ces conférences avaient pour objectif d’engager un débat franc et ouvert sur les opportunités et les défis liés à l’utilisation des TICs pour promouvoir une démocratie participative et inclusive au Burkina Faso. Le conférencier a présenté l’historique de la démocratie et exploré les différents types et systèmes de gouvernance et leurs modalités. Ces communications ont parfois suscité de vifs débats contradictoires, de questions et commentaires, créant une atmosphère dynamique et interactive lors de ces événements. Ces trois conférences ont réuni au total 187 personnes, dont 116 hommes et 71 femmes. Les jeunes de moins de 35 ans étaient fortement représentés, soit 77% du total des participants.
A Ouagadougou, 62 personnes ont pris part à la conférence dont 24 femmes et 38 hommes, parmi lesquels 41 étaient des jeunes. A Koudougou, ils étaient 58 participants dont 20 femmes et 38 hommes, parmi lesquels 50 étaient des jeunes de moins de 35 ans et 40 étaient des étudiants. Enfin, à Bobo-Dioulasso, 67 participants étaient présents, dont 27 femmes et 40 hommes, parmi lesquels 53 étaient des jeunes et 45 étaient des étudiants.
En plus des élèves et étudiants, des blogueurs, journalistes, représentants d’organisation de la société civile ont pris part à ces conférences qui ont bénéficié de traitement médiatique dans divers organes de presse en ligne, radios et télévisions.