L’objectif des rencontres est de permettre à la CODEL de pouvoir prendre des décisions consensuelles sur des questions d’utilité publique dans un contexte à défi sécuritaire et de la transition politique.
Au cours de l’année 2023, elle a organisé la tenue de 11 rencontres. Il s’agit de neuf (09) rencontres de Bureaux Exécutive Nationale (BEN), une Assemblée Générale (AG) et une rencontre extraordinaire.
Des rencontres du Bureau Exécutif National (BEN)
Conformément aux statuts et règlements intérieurs de la CODEL, le BEN a tenu 9 rencontres mensuelles au cours de l’année 2023. Respectivement : le 15 avril, 26 mai 28 juin 25 juillet les 22 août et 11 septembre, le 3 novembre, le 23 Octobre et 27 décembre Il faut noter que chaque rencontre a connu la participation des sept (07) membres du bureau, soit deux (02) femmes et cinq (05) hommes.
Ces rencontres ont permis aux membres du BEN d’examiner les résultats de la mise en œuvre des activités et d’assurer la supervision générale du projet COPEB, mis en œuvre en partenariat avec le programme GICAR.
On retiendra de ces différentes rencontres des décisions importantes prises permettant à la CODEL de mieux jouer efficacement son rôle de veille et de définir des stratégies d’adaptation au contexte, cela dans le but d’impacter positivement la vie démocratique au Burkina Faso.
Tenue de l’assemblée générale de la CODEL (AG)
L’assemblée générale annuelle de la CODEL s’est tenue le 14 septembre 2023, au siège de la CODEL. Elle a connu la participation de dix-sept (17) organisations sur dix-neuf (19) soit 89% des membres. La cérémonie d’ouverture a connu la présence du partenaire technique et financier Diakonia, ainsi que de la presse.
Les travaux de la session se sont déroulés autour de l’ordre du jour adopté à l’unanimité par les membres, et ont permis d’examiner et de valider les documents de rapports d’activités, financier et moral, de la commission de vérification et de contrôle de l’exercice 2022 et les perspectives de la CODEL de l’année 2023.
Rencontres décisionnelles
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la CODEL et dans le but de définir des stratégies de sensibilisation de la population sur la démocratie et la participation citoyenne pour l’année 2024, la CODEL a organisé une rencontre le jeudi 28 décembre 2023, au sein de son siège à la patte d’oie.
La tenue de cette rencontre a permis de prendre des décisions consensuelles sur des questions d’utilité publique telle que la démocratie dans notre contexte d’insécurité et de transition politique. Cela a pour but de définir des stratégies d’interventions solides pour une meilleure approche sur la question démocratique et électorale, d’envisager des actions de conscientisation en 2024.
Au total 28 personnes ont pris part à cette rencontre dont 18 hommes et 10 femmes, avec la présence des membres du Bureau Exécutif National et du secrétariat exécutif.
Les différentes rencontres réalisées ont permis aux membres du bureau exécutif national de la CODEL de mieux suivre et superviser la mise en œuvre des activités du projet COPEB. Ces rencontres périodiques ont également permis de vérifier l’atteinte des résultats du projet dans ce contexte de défis sécuritaires et de transition.
Elle a également permis à la CODEL d’adopter (concevoir) une approche et une stratégie d’intervention cohérente afin de mieux conscientiser la population sur les questions de la démocratie et de l’élection dans notre contexte actuel.
L’assemblée générale a permis de statuer sur les résultats et les acquis obtenus et de corriger les dysfonctionnements notés, en vue d’une meilleure exécution des activités du projet COPEB.