L’une des activités phare du projet FONCIGO est la mise en place des cellules de veille citoyenne (CVC). Au nombre de six (06) par commune d’intervention, les membres des CVC devront à travers leurs activités impulser une dynamique de changement au sein de leur communauté. Ils ont été choisis en tenant compte du genre mais aussi de leur engagement à faire bouger les lignes en matière de gouvernance foncière.
Dans le but de les responsabiliser davantage et de les rendre opérationnel pour conduire efficacement le processus de veille citoyenne sur le foncier, la CJP-Burkina a tenu une série de formation de deux jours par session et par commune cible, au profit des membres de CVC et ce, suite à leur mise en place.
Les participants aux ateliers de formation étaient composés des membres des coordinations diocésaines justice et paix, des représentants des organisations de la société civile relevant de la commune et composés d’hommes, de femmes et de jeunes dynamiques et avec des connaissances sur le foncier, des agents domaniaux des mairies et arrondissement pris en compte dans le projet. Tous les vingt-quatre (24) participants attendus ont répondu présent soit un taux de participation de 100%.
Au terme de cette activité, les CVC ont été mis en place et leurs membres formés sur le rôle qu’ils auront à jouer désormais en tant que l’œil et l’oreille du citoyen dans leurs communautés. Ils seront amenés à collecter trimestriellement des données sur la question foncière et à produire des rapports d’activités.