A la suite de la mise en place des cellules de veille citoyenne, il a été organisé des activités d’appui aux renforcements des capacités des organisations de la société civile à travers des campagnes d’information et de formation sur les réformes relatives au foncier.
A cet effet, quatre (04) sessions de formation sur les réformes foncières ont été tenues dans les 4 communes et arrondissements d’intervention du projet FONCIGO au profit de 96 bénéficiaires composés de : PDS, membres de la Délégation Spécial, Secrétaires Généraux de mairie, responsables coutumiers, CVD, femmes et hommes de média et responsables de secteurs, agents des services techniques déconcentrés départementaux et membres d’OSC.
L’objectif général de la formation était d’outiller les membres des CVC sur les réformes dans la gestion du foncier. De façon spécifique, il s’est agi de former les CVC sur :
- Les textes régissant le foncier ;
- La résolution des conflits foncier ;
- Le processus de sécurisation foncière par les APFR, chartes foncières, actes des différentes autorités (CVC, SFR, Domaine, Cadastre);
- Les différentes réformes en cours tant au niveau du foncier rural qu’urbain.