Diakonia a organisé du lundi 07 au vendredi 11 octobre 2024, dans la salle de réunion de l’HOTEL RESIDENCE PRESTIGE à Ouagadougou, un atelier de formation en “Leadership et techniques de mobilisation de ressources et accompagnement des partenaires à l’élaboration de plans de mobilisation de ressources”. L’objectif principal était de doter les organisations partenaires de compétences et d’outils leur permettant de mobiliser efficacement les ressources nécessaires à leur pérennité et à celle de leurs interventions. Cette formation, organisée par DIAKONIA, a connu la participation de structures telles que : CNOSC, CNJ-BF, CGD, ABB, CODEL, ASES, CJP-BURKINA, RAME, SPONG, EducommunicAfric, AMR, IGD, FASOCHECK, ASMADE, ORCADE, AGIR/SD, CERA-FP, et SOS Jeunesse et Défis.
La formation a été principalement été assurée par Dr Honoré OUEDRAOGO, Expert senior en développement des Systèmes d’organisation. Il faut noter également l’animation de plusieurs sessions par le staff Diakonia qui avait formé en mode Formation des Formateurs au Mali en Juin 2024. Mme Lios Boyle a également apporté sa contribution à ce renforcement de capacités des acteurs de la société civile.
Cet atelier a permis de renforcer significativement les capacités en matière de leadership et de mobilisation de ressources. Les enseignements reçus, aussi bien théoriques que pratiques, seront directement appliqués au sein des organisations pour renforcer les stratégies de mobilisation de fonds et garantir une meilleure gestion des ressources. Cette formation sera suivie d’un coaching des partenaires par Diakonia dans l’élaboration de plans de mobilisation de ressources.