Pour les activités de recherche entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet, un processus de recrutement de consultants a été initié par AGIR. La sélection des dossiers a permis de retenir une short liste de consultants correspondants aux profils recherchés, et à qui des termes de références ont été soumis pour la conduite des différentes activités constituées en lots :
Lot 1 : activités d’implantation (orientation et capacitation des acteurs) et d’appui à l’animation des ateliers délibératifs ;
Lot 2 : activités relatives à la conduite des études périodiques sur l’état des lieux de la mise en œuvre des politiques publiques de protection sociale ;
Lot 3 : activités liées à la mise en place d’un système de suivi-évaluation, apprentissage et capitalisation des actions du projet.
Le processus de recrutement a donc permis de retenir un consultant pour la conduite de la première étude sur l’état des lieux de la mise en œuvre des politiques publiques de protection sociale dans la région du Centre.
Le protocole de l’étude a été élaboré par le consultant en prélude à l’étude après la transmission des termes de références et suite aux échanges effectués avec ce dernier. L’élaboration du protocole de l’étude consistant pour le consultant à formuler les questions de recherche, à définir l’approche méthodologique à adopter, à identifier la population cible et l’échantillon (bénéficiaires directs et indirectes des politiques de protection sociale), et proposer les différents outils de collecte de données.
Le protocole a permis d’orienter le contenu de l’étude conformément aux attentes de AGIR et d’avoir un consensus avec le consultant quant aux missions qui sont attendus de lui.