ORCADE a produit un rapport sur le Fonds minier de développement qui fournit des informations sur les ressources collectées au profit du Fonds minier, leur répartition et les reversements aux collectivités territoriales pour mettre en œuvre des projets structurants qui améliorent les conditions de vie des populations. Les informations fournies dans ce rapport couvrent la période de 2019 au 31 décembre 2022.
Au regard de l’intérêt que les populations, les collectivités territoriales, les chercheurs, les médias, les étudiants, les organisations de la société civile, les partenaires au développement, etc. portent sur le Fonds minier de développement local, l’appui du projet financé par Diakonia dans le cadre du projet GICAR a été sollicité pour éditer ce document. Ainsi, mille (1 000) exemplaires ont été édités et on y trouve des informations portant sur le rappel sur le Fonds minier de développement local ; la situation du Fonds minier de développement local en 2022 ; la redevabilité dans l’utilisation des ressources du Fonds minier et les défis dans la gestion des ressources du Fonds minier de développement local.
Il servira d’outil d’information et de communication en vue de susciter davantage le débat citoyen sur la gouvernance du secteur minier en général, et la contribution de l’exploitation minière à l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier.