Le mercredi 13 décembre 2023 s’est tenue la première conférence annuelle des démembrements à la maison des retraités Antoine NANGA. L’objectif de l’organisation de cette conférence annuelle des démembrements du CNOSC/BF est d’échanger avec les démembrements sur le fonctionnement de la faîtière, les acquis, les insuffisances, les difficultés et les perspectives. Également, coupler à ces échanges, une communication sur le management associatif et leadership au sein des OSC dans le but d’améliorer la gouvernance au sein de nos démembrements.
Elle a connu la participation de 60 participantes et participants non-résidents venus des 13 régions et les 44 provinces dont 57 hommes, 3 femmes et 05 jeunes et 15 participantes et participants résidents dont 10 hommes, 05 femmes et 03 jeunes.
La leçon tirée de l’organisation de cette conférence est qu’il faut multiplier ces cadres pour être à l’écoute de ces coordinations qui sont la cheville ouvrière de la maison mère. Il faut plus renforcer les capacités au sein de ces coordinations à travers des formations ou des communications comme celle livrée sur la gouvernance, afin que ces coordinations soient plus efficaces dans la bonne gouvernance et dans le suivi des politiques publiques.
Les principales difficultés sont la mobilisation de nos démembrements régionaux et provinciaux dans la capitale et le coût du transport par vol pour ceux qui ont l’opportunité d’effectuer le déplacement.
En effet, avec le contexte sécuritaire difficile, certains dans les zones à fort défi sécuritaires ont eu des difficultés pour effectuer le déplacement. Il y a également le coût élevé du transport par vol difficilement supportable pour le Conseil national des OSC.
A cela s’ajoute l’organisation de cette organisation en une journée. Il faut dire qu’initialement elle était prévue pour deux jours, mais vu la réduction du budget due à la perte au lors de la transaction, nous n’avions eu le choix que de l’organiser en une journée.
A cela s’ajoute l’organisation de cette organisation en une journée. Il faut dire qu’initialement elle était prévue pour se tenir en deux jours, mais vu la réduction du budget due à la perte lors de la transaction, nous n’avions eu le choix que de l’organiser en une journée. La conférence inscrite dans les textes du Conseil n’a connu sa première participation qu’en 2023. Elle a été très instructive en raison du grand nombre de préoccupations exprimées par les CROSC et CPOSC à l’égard du Bureau exécutif national.