La CODEL s’est dotée d’un 2ème plan stratégique avec des orientations et les priorités qui tiennent compte du contexte actuel de notre pays. Cela s’est fait à travers une démarche participative qui a impliqué les membres des différents organes dont : les OSC membres de la CODEL, les points focaux des 45 provinces, les membres du bureau exécutif national, le secrétariat exécutif et les partenaires techniques et financiers.
Elle s’est faite en deux phases : Une phase préparatoire et une phase pratique.
Concernant les activités de la phase préparatoire
Elles se sont focalisées sur :
- L’élaboration des termes de référence pour le choix du consultant ;
- Le lancement de l’appel à projet pour le recrutement du consultant à travers la presse ;
- La mise en place d’une commission de sélection du consultant conformément au manuel de procédure. Cette commission a procédé à l’analyse des offres le 7 septembre 2023 afin de choisir le consultant
En ce qui concerne la phase pratique
Il faut noter qu’elle s’articulait autour des activités suivantes : les rencontres de cadrage, la réalisation des ateliers d’auto-évaluation et la validation des documents stratégiques.
Grâce à une démarche respectant les différentes étapes et les principes d’une planification stratégique et à l’implication des différents acteurs, la CODEL dispose de son 2ème plan stratégique, d’un mécanisme de suivi – évaluation et d’une stratégie de mobilisation des ressources financières.
La disponibilité de ces différents documents, instruments de référence pour les cinq (05) prochaines années, permettra à la CODEL de contribuer efficacement à la promotion de la démocratie, la cohésion sociale et la bonne gouvernante au Burkina Faso.