Le plaidoyer à Banfora s’est tenu le 28 Octobre 2023. Il a porté sur le thème « un meilleur accès des élèves déplacés internes (EDI) à l’éducation dans la commune de Banfora »
Figure 3 Atelier de plaidoyer à Banfora |
Le plaidoyer à Manga a eu lieu le 28 Novembre 2023 et a porté sur le thème « amélioration du taux d’achèvement des jeunes filles en milieu scolaire dans les trois provinces du centre sud. Au total 68 Personnes ont participé à l’activité composées de 32 hommes ,24 femmes et 12 jeunes.
Les ateliers de plaidoyer avaient pour objectifs d’amener les autorités locales à se pencher sur les sujets cités plus haut. Les résultats ont été intéressants :
Engagements signés par les différentes autorités des régions (Haut-Commissaire, Président de la délégation spéciale, Directeur provincial de l’Action humanitaire, les chefs coutumiers).
Ces plaidoyers conclus par des engagements en termes de leçon apprise sont les signes visibles d’une société civile capable d’influencer les politiques publiques au plus grand bonheur des populations. Pourvue qu’elle soit accompagnée d’un minimum de moyens techniques et financières.
La difficulté majeure a été l’insuffisance des ressources financières pour inviter tous les acteurs dans chaque région et d’associer des actions de dialogues communautaires de communication de masse pour amener d’autres acteurs de développement à prendre des engagements.