Une des grandes actions du projet est la réalisation de séances publiques d’information dans toute la région de la Boucle du Mouhoun. Ces activités se sont déroulées de Janvier 2024 à Mars 2024 dans les Balés, les Banwa, le Mouhoun et le Nayala notamment dans les lieux publics, les marchés et yaar, les formations sanitaires. L’objectif de ces séances est de permettre aux citoyens de s’informer, de l’AMU de connaitre l’importance et de participer au processus décisionnel. Dans le cadre de cette activité 5403 personnes ont été touchées soit 1339 hommes 2310 femmes et 1754 jeunes. Les résultats obtenus sont mesurés par le nombre de personnes touchées par ces 167 causeries éducatives, ainsi que par les témoignages des bénéficiaires ayant bénéficié de la prise en charge après la tenue de ces activités.
En termes de difficultés rencontrées, il y’a l’incompréhension des termes techniques de l’AMU, les difficultés de mobilisation des participants dans des zones rurales éloignées et aussi l’inaccessibilité de certaines zones d’intervention due à la crise sécuritaire.
Les leçons tirées de ces activités mettent en évidence l’importance de la proximité avec la communauté afin de susciter un réel intérêt et une compréhension accrue à l’AMU. Il est aussi crucial d’adapter le contenu des séances de causeries en fonction de chaque groupe cible. Pour ceux qui concerne les CSVC, il est important d’inclure des sessions de renforcement des capacités en animations pour garantir l’efficacité des CSVC dans leur rôle de relais d’informations.