Après cinq années d’interruption, AFRICAPACITES renoue avec la tradition en perpétuant l’organisation d’un forum qui rassemble des leaders et des acteurs de la société civile du Burkina Faso et de l’Afrique dans le but de favoriser le dialogue, le partage de connaissances et la collaboration afin de renforcer leurs capacités collectives pour la promotion d’une gouvernance démocratique véritable et d’un développement durable inclusif.
L’édition 2023, qui se déroule du 08 au 0ç décembre à Ouagadougou, enregistre une innovation majeure. La tenue de AFRICAPACITES 2023 s’est faite par un consortium d’organisations non gouvernementales : DIAKONIA, Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), PAX, Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), National Democratic Institute (NDI), IGR (Gouvernance Inclusive pour la Résilience).
La présente édition s’inscrit dans un contexte où la région du Sahel, jadis porteuse d’espoir et de potentialités, est confrontée à une complexité de défis. Ces défis, essentiellement liés à la sécurité et à la gouvernance, ont engendré une dynamique complexe et multifacette qui demande une réflexion approfondie, des échanges constructifs et des solutions innovantes. Le thème de notre colloque « Les États du Sahel à l’épreuve du défi sécuritaire et de la gouvernance : quadrature du Cercle ou fenêtre d’opportunités ?« , est ancré dans la reconnaissance de cette dualité complexe. Le forum se propose ainsi d’explorer ces défis multidimensionnels non plus en tant que problèmes distincts, mais comme des éléments interconnectés, dont la résolution requiert une approche holistique et intégrée.
L’objectif pédagogique du forum est de procéder à une capitalisation croisée des initiatives en cours pour dégager des horizons porteurs. Les travaux se sont déroulés sous la forme de panels avec des échanges facilités par des modérateurs, suivis de débats avec les participants.
Au cours des échanges, les participants ont fait des recommandations aux gouvernants afin d’améliorer la gouvernance des Etats au Sahel :
- Organiser des assises au niveau sous régional sur la refondation des Etats de l’AES ;
- Dépolitiser l’armée en Afrique ;
- Relever les défis sécuritaires en renforçant en priorité les outils de défense ;
- Refonder l’Etat en fonction des besoins et valeurs endogènes
- Réinventer la gouvernance politique ;
- Partager les résultats du forum AFRICAPACITES avec les acteurs de transition de l’espace du Sahel