La réalisation de cette activité a nécessité une synergie avec le programme FASOVEIL et le projet UNICEF, ainsi qu’une approche suivant trois phases à savoir :
La phase de préparation des outils et de la mission de certification citoyenne
Cette phase a essentiellement consisté dans un premier temps à l’identification des profils des personnes à enquêter. Il s’agit des ménages, des enseignants, du personnel soignant, des mairies, des COGES, AME et APE et des OSC. En outre, il s’est agi dans cette phase au développement d’outils de collecte de données devant permettre de recueillir des informations sur des services sociaux de base auprès des communautés et des acteurs identifiés, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé et la nutrition, l’eau potable et assainissement, et la gouvernance locale.
Dans un second temps, quatre-vingt-dix (90) membres des comités communaux de veille citoyenne (CCVC) ont été formés à l’utilisation des outils déployés sur kobocollect, avec le financement du programme FASOVEIL et l’UNICEF.
La phase de collecte des données sur le terrain
Sur une durée de dix (10) jours de collecte, chaque membre de CCVC outillé à l’utilisation de l’outil de collecte avec l’application KoboCollecte, a mené les entretiens dans sa commune.
Les acteurs rencontrés étaient essentiellement des personnes âgées d’au moins dix-huit (18) ans et se composaient de 1 941 ménages, 44 personnels de mairie, 501 membres des APE, AME et COGES éducation, 112 membres des AUE, 161 membres des COGES santé, 201 enseignants d’école primaire, 182 OSC (gouvernance) et 151 soignants.
La phase d’analyse des données et de production d’un rapport
L’analyse des données et l’élaboration des graphiques et tableaux se sont faites sur Excel. La triangulation des données a permis de tirer les conclusions en fonction des critères. Ainsi, une grille d’analyse a été utilisée pour définir des scores d’appréciation par secteur.