Globalement, la mise en route du budget participatif dans les communes de Pouni, Saponé et Sapouy a touché environ 1200 personnes dont 500 hommes, 400 femmes et 300 jeunes.
L’activité a été réalisée en plusieurs étapes dans les communes de Pouni, Saponé et Sapouy au profit et avec les bénéficiaires et parties prenantes.
En effet, dans le cadre de la mise en route du budget participatif (BP), 3 sessions de renforcement des capacités sur les principes du budget participatif ont été réalisées au profit des membres du comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC), des membres de la délégation spéciale ainsi que les acteurs des médias. Ces formations visaient à permettre les acteurs locaux à jouer un rôle plus actif dans le développement de leurs collectivités territoriales tout en impliquant activement les citoyens dans le processus décisionnel.
Pour la mise en situation réelle, il a été mis en place dans chacune des communes un comité communal d’élaboration du budget participatif (CE/BP) composé des membres CDVC et 5 personnes représentant la délégation spéciale, qui a eu la charge de porter le processus.
Pour s’assurer du bon déroulement de l’organisation des fora inter villageois, 3 missions de supervision des fora ont été effectuées par le CERA-FP dans les communes de Pouni, Saponé et Sapouy. Le travail de l’équipe a consisté en un appui conseil du type « learning by doing ». En effet, les contenus des fiches préalablement conçues pour recenser les besoins des populations, leur mode de remplissage ont été expliqués et remplies séance tenante en présence des au CE/BP. A l’issue de 2 fora réalisés, les CE/BP ont réalisé d’eux-mêmes les fora restants.
Chacune des communes a été subdivisée en cinq (05) zones de développement pour les fins de consultation à travers cinq (05) fora inter-villageois. Chaque zone comprend plusieurs villages qui ont été représentés.