Les émissions télévisées ont été réalisées en français et en langue nationale mooré sur les chaînes de télévision de « Burkina info » le 26 décembre à 12heures 30 minutes, et celle de
« Savane Tv » le 27 décembre à 14h00mn.
L’objectif général de cette activité est de promouvoir le système démocratique, à travers une présentation de ses principes clés pour une meilleure compréhension de ce régime de gouvernance par nos concitoyennes et concitoyens.
Ces deux émissions ont permis aux téléspectateurs de ces deux chaînes d’être éclairés sur les éléments ci – après :
- La définition de la démocratie et son utilité :
- Les principes clés d’un gouvernement démocratique ;
- La contribution des citoyens à la bonne gouvernance ;
- La démocratie, meilleur régime de gouvernance, les limites et les défis dans le monde ;
- La démocratie et la tenue d’élections ;
- Les propositions pour une démocratie adaptée à nos réalités.
Notons que ces émissions ont connu la participation de panelistes comme M. DA HIEN Daniel sur Burkina info en français et M. Simon Pierre DOAMBA.
Celle de Savane TV a été réalisée avec la participation de Mme NADEMBEGA Clarisse au titre de représentante des femmes juristes et M. OUANGRE Amadou de l’Association Monde Rural et représentant la CODEL.
Ces émissions télévisées ont été réalisée après une préparation minutieuse. D’abord l’élaboration des termes de référence, l’identification et la négociation avec les médias, ainsi que le choix des intervenants censés maîtriser la thématique.
Les émissions ont permis de présenter la position de la CODEL sur la situation nationale et d’affirmer la nécessité de revenir à un ordre constitutionnel normal.
Les émissions télévisées sont des canaux adéquats pour poser le débat sur la démocratie et le processus électoral, dans le contexte que nous vivons.
Aussi, elles ont permis de susciter l’intérêt autour de la thématique. Pour preuve, la CODEL a été invitée, quelques semaines après l’émission télévisée, à prendre part à une émission dénommée « dossiers brulants sur Burkina Info », avec un focus sur la bonne gouvernance. Ensuite, le média en ligne faso7 a demandé et réalisé une interview avec la CODEL pour parler des questions de participation politique des femmes.
Il est ressorti de cette activité la nécessité de faire une veille des grilles tarifaires des médias en vue des budgétisations futures.