Trois conférences régionales ont eu lieux à Kaya, à Fada et à Gaoua respectivement dans les régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sud-Ouest.
La conférence régionale du Centre-Nord
Le jeudi 12 Octobre s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel ZAM à Kaya, la conférence régionale sur la gouvernance, le management associatif et le leadership au sein des organisations de la société civile. Cette conférence, vise à contribuer à améliorer la gouvernance, le management associatif et le leadership au sein des organisations de la société civile du Burkina Faso.
Il s’est agit lors de cette conférence d’échanger sur les dispositions du Code d’éthique et de bonne conduite des OSC et sur les dispositions de la loi 064 régissant la liberté d’association, sur le management associatif et le leadership au sein des OSC et par ailleurs recueillir les préoccupations/difficultés des Organisations de la société civile liées à certaines dispositions du Code et à la loi O64 régissant la liberté d’association.
Elle a réuni 44 participant.es issu.es de 27 OSC, dont 9 femmes et 35 hommes et 23 jeunes. Il faut signifier que 15 participant.es étaient des personnes déplacées. A l’issue de cette conférence, fort est de constater l’ignorance des participant.es de l’existence d’un code de bonne conduite, la méconnaissance de la loi 064 et des bonnes pratiques de gouvernance interne au sein des de leurs organisations.
La conférence régionale de l’Est
La conférence régionale de l’Est qui s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie de Fada N’Gourma le vendredi 13 octobre 2023.
En guise d’objectif général, elle visait à contribuer à améliorer la gouvernance, le management associatif et le leadership au sein des organisations de la société civile du Burkina Faso. Les résultats attendus de cette conférence se découlaient comme suit :
- les OSC se sont appropriées des dispositions du Code d’éthique et de bonne conduite des OSC et les dispositions de la loi 064 régissant la liberté d’association ;
- les participant.es sont outillé.es sur le management associatif et le leadership au sein des OSC ;
- les préoccupations/difficultés des OSC liées à certaines dispositions du Code et à la loi O64 régissant la liberté d’association sont recueillies.
Les participants proviennent essentiellement des différentes OSC de la région de l’Est et de toutes les obédiences. Au nombre de 46 dont 32 hommes, 14 femmes et 26 jeunes, il s’agit 40 OSC qui ont pris part dont les responsables ou représentants des ONG, Association, Structures syndicales, confessions religieuses, coordination des jeunes et de femmes, mouvements sociaux.
Conférence régionale du Sud-Ouest
Le mardi 17 octobre 2023, s’est tenue dans la salle de conférence de Halla Auberge la conférence régionale du Sud-Ouest sur la gouvernance et l’éthique associative au Burkina. La conférence a été présidée par Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Poni, représentant Monsieur le Gouverneur de la région du Sud-Ouest.
L’objectif général de la tenue cette conférence régionale était de contribuer à améliorer la gouvernance, le management associatif et le leadership au sein des organisations de la société civile du Burkina Faso et particulièrement de la région du Sud-ouest.
Les participant.es au nombre de 49 dont 30 femmes, 19 hommes et 25 jeunes sont issu.es de 29 OSC de la région.
Les représentants des OSC ont très bien accueilli cette conférence qui, par cette situation de crise, viendra clarifier un certain nombre de choses méconnues sur la gouvernance interne de leurs associations. La gouvernance associative se trouve donc à la croisée de l’articulation entre « le bien commun partagé » porté par l’association et les modalités d’organisation interne. La question de l’alternance au sein des OSC selon les participants.e.s qui n’est toujours pas une réalité, car plusieurs leaders prônent pour un nombre de mandats illimités au même poste.