Dans la perspective d’augmenter la participation citoyenne des jeunes et des femmes, ainsi que de promouvoir la redevabilité au sein de la gouvernance locale, le Centre a mis en place des cadres de dialogue et de redevabilité entre ces groupes et les autorités locales. L’organisation de ces instances visait à améliorer la communication et à instaurer une compréhension réciproque entre les parties prenantes, dans le but d’assurer une prise de décision à la fois inclusive et équitable.
Dans cette optique, deux instances de dialogue ont été organisées dans les municipalités de Léo et de Fada N’Gourma, les 11 novembre et 12 décembre 2023 respectivement. Ces événements ont rassemblé en tout 94 personnes dont 61 hommes et 32 femmes, incluant des jeunes, des femmes et des représentants des autorités locales (membres de la délégation spéciale, le de la direction régionale de l’action humanitaire et sociale, ainsi que des secteurs de la jeunesse et de l’enseignement primaire et le haut-commissaire).
Les cadres ont été pour les jeunes et les femmes un lieu de réseautage et une tribune d’expression de leurs idées, préoccupations et aspirations. De façon générale à Fada N’gourma, les échanges se sont appesantis sur la situation des PDI, la question élèves PDI dénommé EDI, la situation des jeunes et des femmes et les opportunités de formation et d’emploi en faveur des deux entités.
Les échanges ont permis aux participants de recevoir d’importantes informations sur les structures d’accompagnement des jeunes et des femmes. Il a été donné aux participants des conseils d’orientation pour accompagner la direction régionale dans le domaine humanitaire et les processus d’enregistrement des PDI et des EDI.
Par ailleurs, en termes d’autres acquis, il convient de noter que les jeunes de Fada N’Gourma ont assuré une veille citoyenne sur la réalisation des caniveaux dans la ville, ainsi que la participation des organisations de la société civile de jeunesse dans les cadres de concertation provinciaux et régionaux, et la participation des jeunes dans les comités de plainte pour la gestion des dons destinés aux personnes déplacées internes. Par ailleurs, à Léo, des initiatives sont en cours pour bénéficier des opportunités offertes par le ministère de l’action sociale et de la jeunesse. Trois associations, à savoir l’Initiative des Jeunes Dynamiques de la Sissili (IJDS), la Troupe Théâtrale Espoir Vivant, et la Maison de la Solidarité, sont en train d’élaborer des projets qu’elles soumettront au CGD pour appréciation à cet effet.