Les activités menées dans le cadre de la mise en œuvre de l’OCRS sont :
Atelier de renforcement des capacités des détectives juniors
Du 02 au 03 août 2023 un atelier de renforcement de capacité a été organisé au profit de dix (10) détectives juniors dans la salle de conférence de l’hôtel Jackson, situé dans la ville de Banfora.
Pour la première journée de cet atelier, il s’agissait de présenté Educommunik (sa mission, ses domaines d’interventions, ses activités) ; le projet : « Education aux Médias et à l’Information (EMI) pour un engagement civique actif des jeunes dans la gouvernance démocratique au Burkina Faso » (ses objectifs et les résultats attendus) ; l’Observatoire Citoyen des Réseaux Sociaux (Sa vison, ses missions, sa composition et ses objectifs) et aussi expliquer les trois étapes fondamentales du rôle des Détectives Juniors à savoir : collecter, rapporter et réagir.
Quant au deuxième jour, les détectives juniors ont beaucoup appris sur les réseaux sociaux sur lesquels ils doivent faire la veille quotidienne : Facebook, Tiktok, Twitter, WhatsApp. De plus les détectives juniors ont pris connaissance de trois outils dont un outil de chiffrement des données sur Android dénommé NORDLOCKER, un outil de messagerie Safe (Proton Mail) et un outil de contrôle de navigation internet appelé Psiphon (Pro).
Veille quotidienne sur les réseaux sociaux
D’août à décembre 2023, les détectives juniors ont fait une veille citoyenne sur les réseaux sociaux suivant : Facebook ,WhatsApp, Tiktok, afin de recenser les cas de violences, de discours de haine et de désinformations. Au total deux cent cinquante-six (256) rapports ont été produits par les détectives soit cent trente (130) pour le premier bulletin et cent vingt-six (126) pour le deuxième.
Rencontre de la cellule d’analyse
Pour l’an 1 de ce projet, les membres de la cellule d’analyse se sont rencontrés neuf (09) fois. Ces rencontres avaient pour objectif d’analyser les incidents recensés par les détectives et de produire un bulletin. A cet effet deux (02) bulletins ont été produits : le premier en octobre et le deuxième en décembre.
Ainsi pour le premier bulletin : quatre cent soixante-deux (462) incidents (401 sur Facebook, 42 sur TikTok, 19 sur watshapp) ont été collectés soit trois cent trente-huit (338) discours de haine (307 en lien avec des sujets politiques, 21 sport et culture, 10 faits de société) et cent vingt-quatre (124) désinformations (114 sujets politiques, 10 faits de société). Quant au deuxième, ce sont quatre-vingt-quatre (84) incidents dont : vingt un (21) discours de haine (16 sur Facebook, 4 sur TikTok, 1 sur watshapp) et soixante-trois (63) cas de désinformation (55 sur Facebook, 6 sur TikTok, 2 sur watshapp).
Lancement officiel de l’OCRS
Educommunik, au cours de la célébration de la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information (SM-EMI) le 27 octobre 2023, a procédé au lancement officiel de l’Observatoire Citoyen des Réseaux Sociaux (OCRS) suivi d’un panel de discussion intitulé « Liberté d’expression en période de crise sécuritaire : réprimer ou éduquer aux médias et à l’information ? ».