A la suite de l’étude, les résultats (données probantes) obtenus ont fait l’objet de partage avec les différents acteurs et parties prenantes du projet sous la forme d’un atelier délibératif où les points de vue des acteurs ont été pris en compte pour améliorer les résultats obtenus. L’atelier délibératif s’est tenu le 6 décembre 2023 à Ouagadougou dans la salle de réunion de Kanazoé Groupe situé à Ouaga 2000. Trente-neuf personnes (39) personnes ont participé à l’atelier soit vingt-cinq (25) hommes et quatorze (14) femmes, issues du MAHSRNGF, des mairies, des OSC (associations et ONG) et de Diakonia.
L’objectif général de l’atelier délibératif était de procéder au partage des résultats de l’étude sur l’état des lieux de la mise en œuvre des politiques publiques de protection sociale dans la région du centre et susciter les engagements des participants pour contribuer à l’amélioration des interventions en matière de protection sociale au Burkina Faso. De façon spécifique, il s’est agi de présenter les résultats de l’étude, d’amender le rapport de l’étude et formuler des recommandations pour améliorer la mise en œuvre des politiques publiques de protection sociale.
La tenue de l’atelier délibératif a permis de diffuser les données probantes obtenues suite à l’étude auprès des différentes parties prenantes du projet. En effet, les résultats de l’étude ont permis aux services en charge de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’action sociale de faire une introspection en termes de résultats obtenus, de défis dans l’offre de services aux personnes vulnérables. Il faut dire que l’atelier a été une opportunité pour les acteurs présents de faire des interpellations vis-à-vis de l’autorité publique quant à une mise en œuvre plus efficace des politiques publique d’action sociale. Par ailleurs, des travaux de groupes ont permis aux participants de porter des appréciations sur les recommandations de l’étude. Les appréciations ont été faites par rapport à la formulation des recommandations, leur pertinence et faisabilité, les acteurs de mise en œuvre ainsi que des orientations afin de guider la mise en œuvre.