Diakonia a procédé à la cérémonie de clôture de la formation certifiante en management et gouvernance des Organisations de la société civile (OSC) ce vendredi 26 janvier 2024, à Ouagadougou. Ils sont 30 à avoir bénéficié de cette formation qui s’est déroulée du 27 novembre au 15 décembre 2023.
Tous les participants ont été déclarés admis à l’issue des évaluations. Le taux d’admis a donc été de 100%. Ils ont reçu leurs attestations durant la cérémonie de clôture.
Cette formation est née d’un constat. Les OSC au Burkina Faso participent de manière significative à la veille citoyenne et au développement de l’esprit de redevabilité au niveau des élus à travers des initiatives dans divers domaines
Cependant, la viabilité et la durabilité de nombreuses initiatives des OSC sont parsemées d’embûches. C’est pourquoi, Diakonia a décidé de s’impliquer à travers ce renforcement de capacités en management et gestion. La formation a été assurée par l’Institut panafricain pour le développement région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS).
Les thématiques abordées ont été : La gouvernance, les principes fondamentaux de la gestion des ONG et Associations. Aussi, le cycle de management des programmes et projets. On note également la gestion administrative et financière des OSC et des actions stratégiques des organisations.